Formateur indépendant en Portage salarial :
Quels avantages ? 

Avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », en tant que formateur indépendant en micro-entreprise (auto-entrepreneur) ou société unipersonnelle (SASU, EURL), vous avez l’obligation de vous certifier d’ici 2021.

Le Portage salarial permet au formateur indépendant de pouvoir exercer son activité en toute autonomie, liberté tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Avec le Portage salarial, vous n'avez plus l'obligation de vous faire certifier puisque vous devenez salarié de la société de Portage salarial, elle-même organisme de formation, agrée et datdocké.

Le Portage salarial présente donc de nombreux avantages.

1er avantage : le respect de la règlementation de la formation professionnelle
 

La formation professionnelle a subit de nombreuses évolutions ces dernières années, notamment avec l'obligation d'être référencé au sein du référentiel Datadock. La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" fixe de nouvelles règles, notamment :

  • la rénovation du CPF (compte personnel de formation)

  • le répertoire spécifique (sous la responsabilité de France compétences) remplace l'inventaire

  • le remplacement du Datadock par une certification unique et obligatoire à partir du 1er janvier 2021

Tous les organismes de formation bénéficiant de financements de la formation professionnelle auront l'obligation d'être certifiés sur la base d'un référentiel unique. Ils doivent également vérifier que leur prestataire possède la capacité à dispenser une formation de qualité, soit en clair, être également certifié.

Cela signifie qu'en tant que formateur indépendant, vous devez également obtenir la certification pour pouvoir exercer votre activité avec votre micro-entreprise, votre SASU ou EURL.

Avec le Portage salarial, vous devenez salarié de la société de Portage. Assurez-vous que cette société ait un statut d'Organisme de Formation agréé et datadocké et qu'elle a entamé les démarches pour obtenir la certification nécessaire à l'exercice de son activité à partir de janvier 2021. Si c'est le cas, vous n'avez pas à vous assurer de votre propre certification car vous bénéficiez de celle de votre société de Portage salarial.

2ème avantage : la simplicité

Exercer en Portage salarial vous permet de vous décharger de toute la gestion d'une entreprise : 

  • vous n'avez pas à créer une micro-entreprise ou une entreprise unipersonnelle

  • la société de Portage salarial se charge de réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales

  • vous n'avez pas de comptabilité à tenir

Le fonctionnement est très simple : 

  1. vous trouvez vos missions de prestation de formation

  2. la société de Portage signe avec votre client une convention de formation

  3. la société de Portage signe avec vous une convention de Portage salarial qui fixe les règles de services entre vous et la société de Portage

  4. elle signe avec vous un contrat de travail en CDI ou en CDD

  5. elle facture votre client, réalise le recouvrement

  6. elle transforme les honoraires en salaires pour vous.

Avec Prium Formation, la mise en oeuvre se réalise en 24h.​

 
3ème avantage : la liberté du statut d'indépendant

Le Portage salarial est un statut hybride entre l'entrepreneuriat et le salariat.

En utilisant le Portage salarial, vous êtes libre de : 

  • choisir vos clients

  • choisir vos missions

  • organiser votre temps de travail

  • fixer vos tarifs

En Portage salarial, vous restez propriétaire de votre clientèle. Vous pouvez travailler avec vos clients en utilisant un autre statut. Il ne doit pas exister de clause de non concurrence.

 
4ème avantage : la sécurité du statut de salarié

Avec le dispositif du Portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. 

Couverture chômage

Vous cotisez à l'assurance chômage comme tout salarié. Pour ouvrir ou recharger vos droits, vous devez avoir travaillé 6 mois durant les 24 derniers mois. Si votre activité est à temps partiel, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-chômage. Vos bulletins de salaire en Portage salarial vous permet de vous recréer de nouveaux droits. C'est un avantage indéniable vis-à-vis de l'auto-entrepreneur ou la société unipersonnelle. 

Retraite du régime général des salarié

Vous cotisez au régime général des salariés. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez exercer votre activité et bénéficier du dispositif cumul emploi-retraite. Le Portage salarial vous permet de continuer à cotiser pour gagner de nouveaux trimestres et de bénéficier de majoration des indemnités.

Vrai contrat de travail et des bulletins de salaires

Vous bénéficiez d'un vrai contrat de travail et d'un bulletin de salaires tous les mois travaillés. Vous pouvez ainsi obtenir un prêt pour un logement plus facilement qu'en étant chef d'entreprise (nécessité de fournir 3 bilans).

Couverture sociale d'un salarié "classique"

Vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale et bénéficier des remboursements de vos frais et des indemnités en cas d'arrêt maladie et de congé maternité / paternité/

Mutuelle d'entreprise

Depuis le 1er janvier 2018, tous les salariés doivent bénéficier de la mutuelle d'entreprise. En Portage salarial il existe certains cas de dispenses.

Prévoyance

Iil s'agit d'une assurance obligatoire pour les cadres. Prium Formation a décidé de faire bénéficier de cette assurance à tous les salariés portés qui vous assure en cas de décès ou d'invalidité. En cas d'incapacité d'exercer votre activité, la prévoyance peut vous allouer des indemnités.

Salaire conventionnel versé tous les mois

Contrairement à la micro-entreprise, SASU ou EURL, vous êtes assuré de percevoir une rémunération tous les mois travaillés. La société de Portage doit vous verser un salaire minimum dit conventionnel indépendamment des règlements de vos clients. En tant que chef d'entreprise, vous devez attendre le délai de règlement généralement situé entre 45 et 60 jours pour être payé. 

Assurance de garantie sur les salaires​

Les sociétés de Portage salarial doivent souscrire à une assurance de garantie des salaires, en sus de l'AGS, qui couvre vos rémunérations. 

Protection de votre activité

La société de Portage salarial souscrit à une assurance responsabilité civile et professionnelle permettant de couvrir votre activité professionnelle et notamment les dommages que vous pouvez causer.

 
5ème avantage : l'accompagnement pour se lancer et se développer
 

Entreprendre avec Prium Formation c'est vous assurer de travailler avec un partenaire pour vous accompagner dans votre lancement et le développement de votre activité. 

Des experts dans la paie et la règlementation URSSAF

En tant que formateur indépendant, vous avez besoin de vous décharger de tous les aspects administratifs notamment en terme de gestion de paie et d'optimisation de vos revenus. Prium Formation respecte scrupuleusement la règlementation URSSAF et nous vous remboursons vos frais professionnels sans prise de risque pour vous. 

Un réseau de formateurs indépendants

En intégrant Prium Formation, vous intégrez un réseau de formateurs indépendants. Nous organisons des évènements pour susciter des rencontres et potentiellement vous permettre d'avoir de nouveaux partenaires business ! 

Des clients pour vous

Prium Formation fait partie du groupe Prium, composée de 7 sociétés. Nous mettons en avant vos formations et réalisons la promotion auprès de nos salariés, freelances, partenaires et clients. 

Gestionnaire dédié, réponse en moins de 24h

Prium Formation s'engage à être réactif et à vous répondre en moins de 24h. Vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié qui connait vos besoins et vos attentes.

Capture d’écran 2018-11-19 à 13.24.28.pn

Organisme de formation

Société de Portage salarial pour les formateurs indépendants

Siège social

11, boulevard Brune

75014 Paris

Prium Sud-ouest

Antenne Bordeaux - Halle Héméra
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Tel : 01 47 03 15 90

contact@prium-formation.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube