Rechercher
  • helenediep5

Comment devenir formateur

Peu connu du grand public et pourtant très concurrentiel, le secteur de la formation pour adultes est très en vue ces derniers temps. Pourtant, on ne devient pas formateur du jour au lendemain, surtout que ce métier requiert des qualités et des atouts que la plupart ne soupçonnent pas. Focus sur le métier de formateur !





1. Le profil du formateur


Pour devenir formateur, il faut bien sur avoir des connaissances à partager. Cela implique d’être un expert dans son domaine. Pour asseoir cette position, des diplômes peuvent prouver votre expertise, tout comme le parcours professionnelle est garant de votre expérience auprès des apprenants salariés, demandeur d’emploi ou indépendant.

Les formations, limitées dans le temps, permettent de se perfectionner, de réaliser une reconversion ou encore de favoriser l’insertion professionnelle. Même si le but du formateur est d’instruire, son métier est très différent de celui d’enseignant.


Le sens de la pédagogie est primordial pour savoir comment adapter le discours et le rythme de la formation en fonction de son audience. D’ailleurs, il est tout aussi important de connaître le profil de ses apprenants. Se renseigner et connaître son audience permettra d’affiner sa formation et de l’adapter aux besoins et aux objectifs de votre auditoire.

La veille est aussi un aspect du métier à ne pas oublier.

S’informer sur les nouvelles réglementations et les évolutions des outils du métier et adapter sa formation au fil des années est indispensable pour assurer une formation efficace. Et enfin faire preuve de patience et rester enthousiaste ! Savoir rester positifs et revenir sur certaines difficultés de vos apprenants est un enjeu crucial de la formation.



2. Comment Prium Formation vous accompagne


Que vous soyez déjà formateur ou que vous envisagiez de le devenir, Prium Formation vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel de formateur.

Prium Formation s’intègre dans la sphère de Prium Group, qui rassemble de nombreuses entités complémentaires et qui vous octroieront de nombreux avantages : Prium Portage vous permet de devenir formateur en portage salarial, et vous pourrez aussi facilement dispenser des formations dans les autres sociétés du groupe comme Prium Solutions et Prium City !


Il faut aussi savoir que Prium Formation est répertoriée dans la base de données Datadock. Cette base de données permet de garantir le bon déroulement et la qualité des formations proposées.


Aussi, Prium Formation répond aux 6 critères indispensables : l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé, l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation, la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations, les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus, et la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Il est aussi important de noter que Prium Formation vous donne accès à son numéro d’agrément. Ce numéro permet de faire financer sa formation par les organismes habilités, mais il permet également d’être exonéré de TVA ! Des avantages qui vous permettront de faire la différence auprès de vos clients.



3. Quel statut possible avec Prium Formation ?


L’auto-entrepreneur fait de la formation son métier principal et travail pour son propre compte. Il doit se déclarer en tant que formateur pour recevoir son statut juridique. Pour se déclarer formateur, renseignez-vous sur le site des services publics. En tant qu’indépendant, vous pouvez tout à fait passer par Prium Formation pour dispenser des formations à vos clients et profiter de notre numéro d’agrément.

Le portage salarial est aussi un statut très prisé par les formateurs. Dans cette situation, le formateur est prestataire de la société de portage salarial. Celle-ci s’occupe de toute la gestion administrative de son activité, comme les devis ou les factures, et lui verse ensuite son salaire avec une véritable fiche de paie. Ce statut regroupe à la fois les avantages d’un indépendant et les avantages d’un salarié.

La société de portage dispose aussi d’un numéro d’agrément, il est donc inutile pour le formateur de s’immatriculer ! Pour plus de précision à propos du portage salarial, appelez-nous au 01.47.03.15.90.



Le métier de formateur ne s’invente pas : il faut être doté de nombreuses qualités et d’un savoir professionnel. Le formateur peut exercer dans n’importe quel domaine, et sous différents statuts comme celui de la micro-entreprise ou en portage salarial.



Sachez que Prium Formation met à votre disposition une formation pour devenir formateur intitulé “Construire et animer une formation”. N’attendez plus et devenez formateur grâce à Prium Formation !

Que vous soyez formateur ou apprenant, contactez-nous pour en savoir plus au 01.47.03.15.90 !

8 vues
Capture d’écran 2018-11-19 à 13.24.28.pn

Organisme de formation

Société de Portage salarial pour les formateurs indépendants

Siège social

11, boulevard Brune

75014 Paris

Prium Sud-ouest

Antenne Bordeaux - Halle Héméra
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Tel : 01 47 03 15 90

contact@prium-formation.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube